GESTION DE MATHS FLASH (7)

 

Relations dans un triangle rectangle

On te donne un triangle quelconque (ABC) rectangle en A. H est le pied de la hauteur relative à l'hypoténuse.
 
En utilisant les théorèmes des triangles semblables, démontre que l'on a les relations suivantes :
 
1-




2-




3-


 


4-
 
Peux-tu démontrer le théorème de Pythagore ?
 

Traitons ensemble la première question.

Les deux triangles rectangles (ABH) et (ABC) ont en commun l'angle aigu en B; donc ils ont un angle aigu égal.

On sait que deux triangles
rectangles ayant un angle aigu égal sont semblables.

Donc (ABH) et (ABC) sont semblables.

Pour écrire la proportionnalité portant sur les mesures géométriques de leurs côtés,
on procède
comme suit :

On écrit la suite des sommets de (ABC) :

A          B          C         

 

(l'ordre ici n'a aucune importance; cependant une fois choisi on ne le change plus)

Puis en dessous, on écrit la suite des sommets de (ABH), dans l'ordre défini comme suit : à l 'angle droit en A on fait correspondre son égal, l'angle droit en H, à l'angle en B on fait correspondre son égal, l'angle B (puisque cet angle est commun), à l'angle en C on fait correspondre son égal, l'angle en
A
.
 

On obtient finalement :
 
A          B          C

H          B          A
 
Ce schéma permet d'écrire la proportionnalité recherchée; on a :

 
On en déduit :



Sachant que dans une proportion le produit des moyens termes est égal à celui des termes extrêmes, on obtient finalement :




A ta plume pour le reste de l'exercice.....

 

 

douce pente

Je comprends et je retiens

A l’aide des formules suivantes que je suppose connues :

sin(a + b) = sina . cosb + cosa . sinb

sin(a – b) = sina . cosb – cosa . sinb

cos(a + b) = cosa . cosb – sina . sinb

cos(a – b) = cosa . cosb + sina . sinb

 

Je dois établir celles me donnant tan(a + b), tan(a – b).

J’écris donc :

J’obtiens :

Ainsi, la quantité (cosa . cosb) est différente de 0 et je peux diviser les deux membres de la fraction ci-dessus par (cosa . cosb) ; j’obtiens :

 

En simplifiant par cosb et cosa, j’obtiens :

 

 

J’obtiens :

Ainsi, la quantité (cosa . cosb) est différente de 0 et je peux diviser les deux membres de la fraction ci-dessus par (cosa . cosb) ; j’obtiens :

En simplifiant par cosb et cosa, j’obtiens :

 

 

J’applique les résultats à l’exercice qui suit :

On te donne une droite (d) d'équation y = 2x + 1 dans un repère orthonormal.

On te demande de trouver l'équation de la droite (d') rencontrant (d) au point A d'abscisse +1 et faisant avec (d) un angle de 30° dans le sens positif (sens contraire des aiguilles d'une montre)

Solution

On note a la mesure, donnée en radian, de l’angle orienté (d , d’), positif.

En posant z = mes (i , d’) et m = mes (i , d), on obtient :

Par ailleurs, on sait que la tangente de m et celle de z sont respectivement les pentes ou coefficients directeurs des droites (d) et (d’).

En appliquant une des formules démontrées précédemment, on écrit :

 

 

L’équation de (d’) s’écrit alors :

Or, (d’) rencontre (d) au point A.

Les coordonnées de A vérifient l’équation de (d) ; on a donc :

yA = 2 xA + 1 = 2.(+1) + 1 = +3

 

Les coordonnées de A devant vérifier l’équation de (d’), on a :

L’équation de (d’) est finalement :

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

retour au sommaire